Tillf – Son pont

Tillf – Son pont

TILFF sur Ourthe

  historique des divers remplacements de SON PONT fonction des nécessités et des moyens.

 

2018 : Début des Travaux du 4ème pont de Tilff destiné à remplacer le 3ème (devenu provisoire).

Ouverture du chantier le 9 avril 2018 pour les travaux préparatoires – fin des travaux en 2020.

Vue vers la gare et vers le pont venant d’Angleur ou de Boncelles:

 

 

 

 

 

 

Création d’un rond point sur la bretelle de l’autoroute E25 au niveau de la rue Neef avec un accès de délestage vers un parking dans le domaine Brunsode.

 

Quelques perspectives:

 

 

 

 

 

 

 


 

1953 : Le 3ème pont de Tilff est officiellement ouvert à la circulation le 22 août

 

 

 

 

 

 

 

2001, les services de vérification des ouvrages d’art du MET relèvent que les câbles de tension du 3ème pont de Tilff ont été corrodés par les épandages de sels. Un manque d’entretien reconnait le gestionnaire. Les jours du 3éme pont de Tilff sont comptés!

 

 

 

 

Un pont provisoire sera posé sur l’ancien tablier en 2005. Il sera démonté et remonté en 2007, le temps de supprimer ce tablier surveillé depuis 2001 et dont la menace de s’écrouler avait atteint sa limite.

 

2001 : Les études pour le remplacement de ce 3ème pont par la construction d’un 4éme pont débutent, devant tenir compte de la sécurité du (des) passage(s) à niveau(x), de l’augmentation du nombre de véhicules, de l’accès aux CHU, de la liaison avec l’E25, de l’impact économique sur les commerçants, du maintien d’une proximité entre Tilff et ses hameaux, il est question de rocade, de projet à l’identique, ……bref 8 à 9 projets ont vu le jour pour finalement aboutir à un choix et à un début des travaux pour son remplacement en 2018.

 

 

1930 — Construction du 2ème pont de Tilff par les Ponts et Chaussées en remplacement du 1er.

2ème pont de Tilff de 1930 à 1940 ou 1953 ?

1940 — 10 mai: il est rapporté la destruction du 2ème pont par l’Armée belge.

1940 à 1953 — On passerait l’Ourthe à Tilff, sur une passerelle de bois.

 

1842 – Projet du 1er pont de Tilff :


1842 un simple tablier de bois jeté sur le bras de gauche, qui est navigable, et reposant sur un barrage inachevé (voir canalisation de l’Ourthe)

1853 — Une société se crée pour l’établissement d’un pont. À la tête se trouvait le bourgmestre de Tilff, Alphonse Neef, ainsi que MM. Sauvage et Spirlet.

1879 — Le Conseil communal paie une somme à la société afin d’assurer le passage des enfants et de favoriser la fréquentation scolaire.

1895 — Le gouvernement rachète le pont, à la demande de la population et de l’administration communale.

1897 — Le pont est racheté par l’État grâce à l’intervention du châtelain de Colonster. Il y eut, à cette occasion, des réjouissances que rappelle une plaque apposée sur le pont.

1898 — Le 1er janvier, à minuit, le passage devient libre.

 

1840 : Avant le projet d’un pont

 

 1840 – Vue de l’église de Tilff et de l’ancienne brasserie banale. À cette époque, Tilff n’a toujours pas de pont; il se contente d’un passage à gué (situé à l’endroit représenté) et d’un bac

 

 

 

 

Renseignements provenant pour partie des documents de M. Jean CLAES des Ponts et Chaussées

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiXz4q7tYfbAhVKLcAKHcxIC9AQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.eglise-romane-tohogne.be%2Fsecu%2Findex.php%3Fpele_mele%2Ftilff_ponts_ourthe.pdf&usg=AOvVaw3HYso_TQ8T7opbrZNn6hTR

 

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