Organisées par le RSIT

Dimanche 4 mars 2018 : Autour de l’Abbaye de Brialmont.

Rendez-vous à 14h15 précises à Tilff, Esplanade de l’Abeille (devant le Musée de l’Abeille). A partir du musée, on gagne le Bois du Pireux et son point de vue, puis, le plateau de l’Abbaye en empruntant sa drève classée. Après une courte halte à l’Abbaye (magasin monastique et vitraux de la chapelle), on suit un chemin étroit qui mène à un point de vue au sommet des rochers Ste Anne, puis, par la rive gauche de la Chaweresse, on rejoint la vallée de l’Ourthe jusqu’à la Place du Roi Albert à Tilff. Parcours de 8 km en environ 3 heures. Guide : Marc Woillard.

 

 

 

Dimanche 1 avril 2018: Découverte de la faune aquatique.

Rendez-vous à 14h15 précises à Tilff, Esplanade de l’Abeille (devant le Musée de l’Abeille). A partir du musée, on longe la rive gauche de l’Ourthe jusqu’à l’île de Méry, en observant les différentes espèces d’oiseaux aquatiques en période de nidification : canards, poules d’eau, foulques macroule, oies, hérons, cygnes… On regagne Tilff par la rive droite. Parcours de 6,5 km en environ 3 heures.  Guide : Pierre Franck..

 

 

Dimanche 6 mai 2018 : Sentier Nature du Bois des Manants.

Le Trou des Nutons

Rendez-vous à 14h15 précises entre Tilff et Méry, avenue d’Esneux n°1 à 5.  Depuis le point de départ du Sentier Nature, on suit le pittoresque vallon de la Chaweresse, puis, après le Trou des Nutons, le Monument Auguste Donnay et son point de vue, on rejoint la vallée du Gobry, Méry et la rive droite de l’Ourthe jusqu’au point de départ (Itinéraire en partie de la promenade n°13 TARPAN). Parcours de 5,9 km en environ 3 heures.  Guide : Julien Lemaître.

 

 

Dimanche 3 juin 2018 : Ronde des Arts et des Saveurs (Balade gourmande)

Parcours et organisation à L’étude. Pour les chiens accompagnant en laisse, se renseigner pour des directives particulières éventuelles.

 

 

 

 

 

Dimanche 10 juin 2018 : Le chantoir et le point de vue de la Roche aux Faucons.

Rendez-vous à 14h15 précises à Tilff, Esplanade de l’Abeille (devant le Musée de l’Abeille). (Itinéraire de la promenade n°16 TARPAN). A partir du musée, on longe la rive gauche de l’Ourthe, puis, par le vallon de Sécheval, on rejoint la Roche aux Faucons qui surplombe le paysage classé de la boucle de l’Ourthe, avant de traverser les bois de Nomont et Famelette et regagner Tilff par Limoges et ses points de vue sur la vallée et le village. Parcours de 9,8 km en environ 3 heures. Guide : Marc Woillard.

 

 

Dimanche 1 juillet 2018: Le Bois des Manants.

Rendez-vous à 14h15 précises à Tilff, Esplanade de l’Abeille (devant le Musée de l’Abeille). (Itinéraire de la promenade n°13 TARPAN). A partir du Musée de l’Abeille et le Bois du Pireux, on gagne le Bois des Manants par le Sart Lemaire et la Chapelle Notre-Dame de la Chaweresse. Après la Laiterie du Boubou, on reprend la direction de Tilff par le Bois des Manants. Parcours de 9 km en environ 3 heures.  Guide : Julien Lemaître.

 

 

 

Dimanche 5 août 2018: Evocation de la navigation sur l’Ourthe.

Rendez-vous à 14h15 précises à Tilff, Esplanade de l’Abeille (devant le Musée de l’Abeille). En longeant, sur la rive droite, le site de l’ancienne usine de la Vieille Montagne et l’Ile du Moulin, on atteint l’emplacement des écluses de Sainval et de la Mâle Eau. Après un regard sur l’emplacement de l’ancien port de Tilff, on se dirige, sur la rive gauche, vers l’écluse de Sainte-Anne dont la maison éclusière renferme encore dans son jardin les murs bajoyers de l’ancienne écluse. Retour à Tilff par la rive droite, en empruntant l’ancien tracé du canal et le pont du parc industriel. Parcours de 7 km en environ 3 heures. Guide : Julien Lemaître.

 

Dimanche 12 août 2018: Marches ADEPS de 5, 10, 15 et 20 km.

Parcours fléchés accessibles librement à partir de 8 h. Domaine du Château Brunsode.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 2 septembre 2018 : A la découverte des anciennes minières.  

Rendez-vous à 14h15 précises à Méry, au début de la route de Dolembreux (barque fleurie). Par le chemin des Heids, on longe le Bois des Manants, puis, après avoir franchi le Gobry, on rejoint les villages pittoresques de Hayen et Hautgnée. Le petit chemin du Houlpay ramène à Méry. Parcours de 7,1 km en environ 3 heures. Guide : Marc Woillard.

 

 

Dimanche 7 octobre 2018 : Sur les traces des castors.

L’oeuvre d’un castor au bord de l’Ourthe

Rendez-vous à 14h15 précises à Tilff, Esplanade de l’Abeille (devant le Musée de l’Abeille). En suivant la rive gauche de l’Ourthe, on atteint le passage à niveau de Colonster, que l’on traverse. On emprunte, ensuite, un sentier à travers prés, pour arriver à l’habitat des castors, dans une grande pièce d’eau provoquée par un barrage qu’ils ont édifié. En passant par l’ancien moulin de Colonster, on regagne Tilff, par la rive droite, en observant les nombreux arbres abattus et rongé par les castors, et en longeant le parc et le château de Sainval et son ancienne glacière. Parcours de 7 km en environ 3 heures. Guide : Pierre Franck.

 

Renseignements: M. Woillard tél 04 388.18.83 – GSM 0479 66 55 23 – MAIL : info@sitilff.be

IMPRIMER : Promenades 2018 vérifiées

1 Comment

Back to Top